Comment traiter l'hyperpigmentation.

Hyperpigmentation : comment la traiter et la prévenir

L’hyperpigmentation est un phénomène très répandu. Elle se manifeste par l’apparition de taches brunes sur la peau. Le soleil est la principale cause de l’hyperpigmentation et une bonne protection solaire reste la meilleure des préventions. Les taches peuvent aussi ressortir à la suite de changements hormonaux ou de la prise de médicaments. Rassurez-vous, si des taches sont apparues sur votre visage, vos mains ou votre décolleté, des traitements efficaces existent !

Une belle femme avec des taches brunes.
Les taches brunes ne sont pas une fatalité.

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation est un désordre de la production de la mélanine par la peau. En temps normal, lorsque la peau est exposée au soleil, les mélanocytes qui sont les cellules qui fabriquent la mélanine dans la derme, s’activent et produisent ce pigment en plus grande quantité, car il a un rôle protecteur pour la peau. Les pigments migrent alors à la surface de la peau avec le renouvellement cellulaire et c’est ainsi que se forme le bronzage.

Dans certaines conditions, les cellules se mettent à produire la mélanine en trop grande quantité ou de façon irrégulière et c’est ainsi qu’apparaissent les taches brunes sur l’épiderme. Elles se développent le plus souvent sur les parties du corps les plus exposées à la lumière, à savoir le visage, le décolleté, le dessus de mains et le haut du dos.

Les taches brunes varient aussi en fonction du phototype de chacun. Une personne au teint clair sera plus sujette aux taches de rousseur ou aux grains de beauté, tandis que les peaux mates ou foncées peuvent présenter des taches de vieillesse, post-inflammatoires, voire des taches blanches de dépigmentation.

Quelles sont les différentes sortes de taches brunes ?

Il existe différentes taches brunes et il est important de bien les reconnaître pour pouvoir élaborer un traitement adapté et obtenir des résultats satisfaisants.

Les plus courantes sont les taches brunes solaires ou lentigos actiniques. Ce sont des taches lisses et brunes, plus ou moins foncées. Elles sont causées par les expositions au soleil répétées et sans protection. Elles sont logiquement présentes sur les zones soumises à la lumière telles que le visage, le décolleté, le dessus des mains et le haut du dos.

À partir de 60 ans apparaissent les taches brunes de vieillesse ou lentigos séniles. Avec le vieillissement cutané, le renouvellement cellulaire ralenti et l’activité des mélanocytes se dérèglent et la migration de la mélanine dans la peau ne se fait plus de façon régulière et homogène, favorisant la formation des taches. Elles sont plus nombreuses chez les personnes qui se sont beaucoup exposées au soleil ou qui ont une mauvaise hygiène de vie (tabac, manque de sommeil, mauvaises habitudes alimentaires).

Une des autres manifestations des troubles de la pigmentation de la peau peut être l’apparition de taches blanches. Il s’agit en fait de zones de dépigmentation cutanée. On les observe le plus souvent sur les jambes, les mains et parfois le visage. Malheureusement, dans ce cas, il est impossible de les faire disparaître.

Le masque de grosses ou melasma touche plutôt, comme son nom l’indique, les femmes enceintes. Toutefois, comme il est provoqué par les changements hormonaux, il peut aussi apparaître à la ménopause. Les taches du masque de grossesse sont asymétriques et se situent préférentiellement sur le front, les joues et la lèvre supérieure.

Les taches post-inflammatoires apparaissent sur les peaux qui présentent une inflammation. C’est le cas des peaux acnéiques ou eczémateuses. Elles peuvent aussi émerger sur une peau lésée ou des cicatrices. Dans tous les cas, ces épidermes doivent être bien hydratées et être protégées par une bonne crème solaire pour limiter la formation des taches.

Les taches de rousseur se manifestent plutôt sur les peaux claires. En général, elles se forment à l’adolescence et peuvent quelquefois s’atténuer avec l’âge.

Enfin, les grains de beauté sont aussi une forme de taches brunes. Ils peuvent être congénitaux, c’est-à-dire qu’ils sont présents dès la naissance, ou apparaître avec l’âge. Ils peuvent parfois évoluer en cancer. Il convient donc de les faire examiner régulièrement par un dermatologue et de bien les protéger du soleil.

Une jeune fille brune avec des taches de rousseur.
Les taches de rousseur ont aussi du charme.

Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’exposition au soleil est le principal facteur de la formation des taches brunes.

L’hyperpigmentation peut aussi être provoquée par des bouleversements hormonaux comme l’adolescence, la grossesse ou la prise de traitements tels que la pilule ou les traitements substitutifs de la ménopause. Les variations hormonales modifient l’activité des mélanocytes et donc la production de mélanine.

De nombreux autres traitements médicamenteux peuvent être photosensibilisants et provoquer une hyperpigmentation cutanée. Il est donc prudent de se renseigner auprès de son médecin ou de son pharmacien lors de la prescription d’un nouveau traitement. Je vous recommande également de toujours lire la notice qui l’accompagne. S’il s’avère que le remède entraîne une photosensibilité de la peau, alors je vous conseille d’utiliser chaque jour une protection solaire élevée.

Certains cosmétiques appliqués sur l’épiderme peuvent causer l’apparition de taches. Le parfum est le cas le plus connu. En effet, la présence d’alcool dans les eaux de parfum ou de toilette réagit avec les rayons ultraviolets au contact de la peau. Évitez de vous parfumer avant de vous exposer au soleil.

Rien ne remplace la prévention

Il est aujourd’hui possible d’atténuer les taches brunes sur la peau, mais rien ne remplace la prévention. En fonction de votre phototype, je vous recommande d’utiliser une protection solaire adaptée lorsque vous allez prendre un bain de soleil si votre teint est mat ou foncé. En revanche, si vous avez une peau pâle, je vous recommande d’utiliser une protection solaire quotidienne, car la mélanine des phototypes clairs est peu protectrice pour l’épiderme. Vous éviterez ainsi la formation des taches brunes, mais ralentirez aussi le vieillissement cutané.

Les taches brunes sont atténuées avec un traitement contre l'hyperpigmentation.
Retrouvez un teint éclatant avec des soins adaptés.

Comment éliminer les taches brunes ?

Aujourd’hui, il existe des produits efficaces pour atténuer les taches brunes et traiter l’hyperpigmentation. Toutefois, il faut réaliser un préalable un diagnostic de peau approfondi pour déterminer le type de peau et son état actuel.

Pour obtenir de bons résultats et réduire visiblement les taches brunes, la peau doit être bien hydratée et ne pas présenter un état inflammatoire. Dans le cas d’une peau très sèche, déshydratée ou acnéique, il conviendra d’abord corriger ces problèmes avant de procéder au traitement de l’hyperpigmentation.

Il sera alors envisageable de créer une routine de soin personnalisée pour chaque cliente afin de lui fournir les meilleurs résultats possibles. Les peelings et les sérums à base d’acide de fruits ou de rétinol sont très efficaces pour atténuer les taches brunes, mais les traitements doivent être suivis dans le temps et respecter le protocole établi par votre dermoanalyste.

Vous avez des problèmes d’hyperpigmentation cutanée et souhaitez éliminer vos taches brunes ? Contactez-moi pour prendre rendez-vous ! Je vous ferai un diagnostic de peau approfondi qui me permettra de créer votre routine de soin personnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *